4 PIAZZA SAN MARCO
La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) est le coeur de la cité aux images multiples et l'émerveillement permanent, entre la place elle-même (175m sur 83m), ses arcades, le mythique campanile, les colonnes, la basilique et le Palais des Doges, auquel on peut rajouter le pont des soupirs (Dei Sospiri) et celui de la Paglia.
Le campanile :
Reconstruit à l'identique durant dix ans suite à son effondrement en 1902 dû à un tremblement de terre (l'édifice avait près de mille ans, élevé en 1173), ce campanile mesure 98.5 m. On y retrouve en haut une girouette dorée (oeuvre de B. Bon), cinq cloches, un ascenseur (installé en 1962) et en bas une loggetta (construite au XVIème siècle par J. Sansovino et placée en face du Palais). Il demeure le repère de Venise et un point de vue idéal. Les Alpes y sont visibles par temps clair.
Le campanile vu près des colonnes
La loggetta
Le Palazzo Ducale / Le Ponte dei Sospiri :
Le Palais des Doges fut d'abord une forteresse érigée dès le IXème siècle. La bâtisse actuelle date du XIVème et XVème siècle. L'architecture y est inversée : une loggia légère (en pierre d'Istrie) maintient toute la surface du Palais edifié en marbre rose. A voir entre autres : l'Arco Foscari, la Porta della Carta, le balcon, l'escalier des géants, la Sala del Maggior Consiglio, la Sala dei Tre Capi ... et la salle des tortures. Celle-ci est étroitement liée avec le célèbre Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri), lequel menait à la prison. Ce Ponte dei Sospiri fut construit en marbre au début du XVIIème siècle. Il s'agit d'un pont-passerelle couvert comportant deux couloirs distincts.
Le Palazzo Ducale
Le Ponte dei Sospiri
Basilica San Marco :
La Basilique Saint-Marc est bâtie en forme de croix grecque composée de cinq dômes de style byzantin. Les premières traces remontent au IXème siècle. Elle n'a cessé d'évoluer ensuite. Depuis 1807, elle est devenue Cathédrale de Venise. Auparavant, elle servait de chapell privée pour le Doge. A voir : les quatre chevaux de Saint-Marc au-dessus de l'entrée, les sculptures du portail, les mosaiques (facade et baptistère), les statues sur l'arche centrale, le ciborium, la statue des quatre tétrarques etc ...
Une partie de la facade de la Basilique
Colonne di San Marco e San Teodoro :
Elles symbolisaient l'entrée de Venise lorsqu'on ne pouvait l'aborder que par la mer. Les colonnes de granit ont été ramenées de Constantinople au XIIème siècle. Les statues rajoutées représentent San Teodoro (en marbre), patron de Venise et l'autre le Lion de San Marco (en bronze).
Les deux colonnes