![](iv-design/iv-bande-sous-titre-650.png)
![](iv-design/iv-bande-regions-ville-venise.png)
3 SPECIALITES
Le carnaval : la tradition du carnaval remonterait au XIème siècle. A la fois intriguant et débridé, on se voilait incognito derrières des masques, loups; se drapait dans des costumes plus colorés les uns que les autres, faisant tomber les critères sociaux. Il durait deux mois à l'époque. Le carnaval de Venise s'étend sur dix jours précédant le mercredi des cendres en février allant jusqu'au mardi gras.
![](iv-foto/foto-venise-5-650.jpeg)
Une vue traditionnelle : la San Marco et les Doges
Les chaussures : les Friulane sont des chaussures en velours (l'espadrille de Venise). La cité est connue également pour ses chaussures de cuir de luxe (des ballerines ou mocassins entre autres).
Le verre de Murano : mondialement réputé par sa coloration (couleurs vives et multiples) et son élaboration. Les verreries de Venise se sont installées sur l'île de Murano dès le XIIIème siècle. Quelques fabricants et vendeurs : Seguso, Barovier e Toso, Totem-il Canale sur l'île; Venini et Ma.Re dans Venise même.
![](iv-foto/foto-venise-6-650@pixabay-stain-marylight.jpeg)
Du verre de Murano | © Pixabay - Stain Marylight
Les arts, peinture et musique
La peinture : les vedute immortalisés par Canaletto (Giovanni Antonio Canal), Francesco Guardi ou Bernardo Bellotto. La Veduta (ou vedute au pluriel) était une véritable "photographie", très détaillée et de grand format, d'un paysage urbain de Venise en particulier et d'autres grandes villes (Londres etc) ou plus modestes (celles de Hollande notamment).
La musique : du classicisme baroque d'Antonio Vivaldi, Claudio Monteverdi, Antonio Lotti au plus moderne basé sur l'imagerie venitienne de Rondo Veneziano.
![](iv-design/iv-carte-venise-lagune.png)
![](iv-design/iv-bande-pied-650.png)