2 CONSTRUCTION & QUARTIERS

Le défi des premiers Vénitiens : établir une ville en composant avec cet ensemble d'îles et d’îlots et ce sol marécageux. La technique employée fait encore ses preuves plusieurs siècles après : la ville repose sur des pieux de bois (pilotis). Les contours de la ville sont admis dès le début du XVIème siècle.

Les pieux (longs parfois de 7 mètres) sont enfoncés dans le sol avant le débuts des constructions, reposant sur une couche de caranto (argile compressé) composant le fond de la lagune vénitienne, une lignée de briques et une couche supérieure de sable et d'argile. Plantés en rang serré, ces pieux de bois ne pourrissent pas en l'absence d'oxygène.



La pierre d'Istrie (une variété de marbre), qui résiste à l'humidité, sert de tampon entre les fondations des bâtisses et les pieux.

Des citernes alimentent en eau potable la ville avec un système de puits filtré par le sable. Les Vénitiens étaient très rigoureux concernant leur réseau d'alimentation d'eau. Des lois plutôt strictes assuraient du reste la "pureté" de l'eau.


Le Canal Grande

La ville est assemblée ainsi entre les campi (les places), les palazzi (les palais), reliés par des ruelles, canaux et ponts (souvent privés à l'époque). On asséchait les canaux pour les constructions, et les draguait pour les entretenir évitant les dépôts de détritus et repoussant dès lors un possible enlisement.


Palazzo Cavalli-Franchetti

Venise est divisée en six quartiers (sestieri) éparpillés autour du Canal Grande (le Grand Canal, profondeur de 3 à 5 mètres) : Cannaregio, Castello, Dorsoduro (qui englobe la Giudecca), San Marco (avec l'îlot San Giorgio Maggiore), San Polo et Santa Croce.