1 HISTOIRE

Fondée au Vème siècle sur l'effondrement de l'Empire Romain, la ville-état se développe rapidement au point de frapper sa monnaie et bâtir le Palais des doges et une première Basilique dès le début du IXème siècle : une Venise byzantine. Elle devient un Empire. Au Moyen Age, la puissance vénitienne s'étend sur toute la partie Est de la Méditerranée, de l'actuelle Adriatique à la Mer Egée.

Venise se dote alors d'une administration ordonnée et efficace sous la tutelle d'un chef élu : le Doge. Une Constitution existe mais le pouvoir était réellement assuré par un Conseil des Dix et le Grand Conseil. C'est la Serenissima Repubblica di Venezia.


L'entrée de l' "Arsenale"

Forte d'une flotte exceptionnelle (qui sortait de l' "Arsenale", le fameux chantier naval) et de son navire type (la trirème vénitienne), Venise domine militairement et commercialement toute la Méditerranée dès le XVIème siècle. Un exemple : la bataille navale de Lépante (1571). Les Vénétiens prirent les commandes de la flotte du monde chrétien dans cette bataille livrée et remportée contre les Turcs.


Le campanile vu près des colonnes

Une nouvelle "Europe", la Méditerrannée qui se redistribue, la peste, les fêtes, les jeux et les arts ("décadence dorée", le climat (des hivers rigoureux ... 1708 la lagune gèle) pousse lentement Venise. Napoléon prend la cité en 1797. Le Traité de Campo-Formio la donne aux Autrichiens. Un avant-goût du Risorgimento (Daniele Manin et son mouvement révolutionnaire) s'opère désormais menant vers la future Italie. On créée la Repubblica di San Marco (1848-49) pour résister aux Autrichiens. Finalement Venise intègre la nouvelle Italie en 1866 (Traité de Vienne).