Le Passo Pordoi (2239m d'altitude) reste l'une clé des Dolomites. D'une beauté brute coincé entre les "gruppi" (bloc montagneux) Sella et Marmolada, le Pordoi permet de passer du Trentin (versant Ouest par Canazei) à la Vénétie (Province de Belluno) par Arabba (commune de Livinallongo del Col di Lana). Le col (ouvert en 1909) fait partie de la célèbre SS48 (strada statale 48) dénommée communément "Route des Dolomites".
Le centre du Pordoi
Prisé par les touristes (surtout étrangers), les motards et les cyclistes, le lieu demeure une étape obligée des Dolomites. Au Nord, le téléphérique mène au Refuge Maria-Sass Pordoi. On peut poursuivre ensuite jusqu'au refuge Forcella. Au Sud, retrouve-t-on les refuges Sass Becé et Fredarola ou encore le Viel dal Pan, un sentier panoramique.
Une vue du Gruppo Sella
Le Gruppo Sella
On y dénombre également un cimetière militaire, le "Sacrario Germanico", une stèle Fausto Coppi en hommage au plus grand cycliste italien, une chapelle sur les hauteurs (la Croce Campestre dédiée à la Madonna della Neve), boutiques, restaurants, plusieurs hôtels et les Monti Pallidi en descendant vers Canazei.
Les Monti Pallidi