Nichée dans les Apennins à plus de 1300m sur les versants de belles forêts, Abetone est appréciée l'hiver comme l'été.





Parée de son manteau blanc l'hiver, Abetone est la plus importante (mais modeste) station de ski du centre de l'Italie, idéale pour les débutants mais de grands champions y ont également fait leurs armes. Le domaine skiable développe ainsi plus de 50 Km de pistes de ski (1388 à 1892 mètres d'altitude). Les principales pistes sont axées au Sud-Ouest vers le Monte Gomito, le Capannino, la Selleta et le Pulicchio.





Située dans la province de Pistoia, la station (commune de Abetone Cutigliano) qui a conservé un charme désuet, est un lieu de villégiature apprécié l'été pour rechercher la fraîcheur en quittant la touffeur de la plaine toscane. La route Nord descend vers l'Emilie-Romagne (Pievepelago). Quatre vallées sillonnent les contre-bas : la Lima, la Sestaione, la Scoltenna et le Val di Luce.



Un jardin botanique (Orto Botanico) de la forêt d'Abetone (ouvert en 1987) propose 1.4 hectares (300 espèces de plantes et d'arbres) au coeur de la Réserve Naturelle d'Abetone. On y accède par la route principale venue de Toscane (deux tronçons partent de Pistoia et Lucques - Lucca -).