Capitale lombarde et économique de l'Italie, Milan, a su au fil des siècles mélanger les styles tout en regardant de l'avant ... La Ville Métropolitaine de Milan abrite maintenant près de 4 millions d'habitants.




La Cathédrale de la Piazza del Duomo

La Piazza Del Duomo abrite la fameuse cathédrale dédiée à la Nativité de Marie. Impressionnante structure (158m sur 93m et une flèche pointant à 108m), il s'agit de la 3ème plus imposante du monde après celle du Vatican (Saint-Pierre) et Notre-Dame-du-Siège à Séville. Sa construction a duré plus de cinq siècles.


La Galleria Vittoria Emmanuele II

La Galleria Vittoria Emmanuele II est une galerie historique dédiée au luxe via des boutiques alignées sous des arcades entre le néo-classique et le baroque où se côtoient les marques mondialement reconnues.


La Scala

La célèbre Scala, entre théâtre et lieu emblématique de l'opéra des grandes heures (Verdi, Rossini, Bellini, Puccini etc), se trouve à la sortie de la Galleria Vittoria Emmanuele II. Milan, c'est évidemment aussi la mode avec son Quadrilatero d'Oro passant par le Corso Venezia, la Via Monte Napoleone, la Via Manzoni et la Via della Spiga.


Le Castello Sforzesco

L'inévitable Château Sforza (Castello Sforzesco) dont l'arrière donne sur le Parco Sempione, poumon de la ville étendu sur 386 000 mètres carrés et dessiné à l'anglaise (fin du XIXème). Au bout, retrouve-t-on l'Arco della Pace, un arc de triomphe commandé par Napoléon et trônant au centre de la Piazza Sempione. La forteresse Sforzesco fut bâtie au XVème siècle. Elle est devenue résidence des ducs de Milan puis désormais musée (pinacothèque, archéologie, instruments de musique, meubles …)


L'entrée du Castello


Tour Unicredit | © Pixabay - fototommy

Un petit tour (presque) obligé par le vieux quartier de San Siro et son atmosphère particulière entre son hippodrome et le l'atypique stade de foot-ball qui accueille le Milan AC et l'Inter. La Cène de Leonard de Vinci vous attend dans la Santa Maria delle Grazie, laquelle date du XVème siècle et navigue entre le roman et le gothique. On pourra également y admirer La crucifixion de Giovanni Donato Montorfano. Le quartier Porta Nuova, celui des affaires, identifiable par ses gratte-ciels (la Tour Unicredit haute de 231m, le Palazzo Lombardia, la Torre Diamante …) peut valoir également le détour.

Pour visiter Milan, nous vous conseillons de venir en train et de finir par le métro (atm.it), très fonctionnel.