Isolée face à la grande Milan, Bergame en possède néanmoins de sacrés atouts charmes comme sa pittoresque Città Alta. Deuxième ville de Lombardie la plus visitée mais "plus belle cité" pour certains, forte de son esprit, Bergame a vu naître le personnage d'Arlequin.




La Piazza Vecchia (Piassa Ègia)

La Città Alta,centre historique situé sur les hauteurs et protégé par des fortifications, ajuste son air paisible depuis le XVIème siècle couverts par ses remparts (mura veneziane) demeurés intacts. Deux funiculaires (le San Vigilio par l'Ouest et le Citta Alta par le Sud) permettent également de s'y rendre. Outre les ruelles qui fleurent la Renaissance, la vie exulte sur la Piazza Vecchia (Piassa Ègia) et la Piazza del Duomo en prolongement. Les bâtiments et oeuvres s'y côtoient.


La Fontana Contarini

La Fontana (fontaine) Contarini, construite en 1780 en mabre di Zandobbio. La Cappella (la chapelle) Colleoni, XVème siècle, chef d'oeuvre de l'art lombard de la Renaissance. Le Palazzo della Ragione (le Palais de la raison), fin XXIIème siècle, fut le premier palais communal d'Italie (dès 1299). A voir aussi la Biblioteca Angelo Mai et la basilique Santa-Maria-Maggiore (style romano-lombard, campanile du XVème siècle). Le jardin botanique, l'Orto Botanico, regroupe 1200 typologies de plantes sur 2 400 mètres carrés. Une haute tour carré nue (XIIIème siècle, hauteur 52m), typée comme celles qu'on retrouve en Toscane par exemple, la Torre del Gombito, trône au milieu de la cité.


La Cappella (la chapelle) Colleoni

L'enceinte abrite une faculté de langues et de littératures étrangères (l'Università degli studi di Bergamo) mondialement réputée. On peut aussi admirer les quatre "portes" d'accès à la Città Alta : la Porta San Giacomola, la Porta San't Alessandro, la Porta Garibaldi (ou San Lorenzo), la Porta Sant'Agostino. Haut-lieu du cyclisme, le Tour de Lombardie y a joué son final (par le Colle Aperto) pendant plusieurs éditions et encore ces derniers temps comme en 2023 avec la victoire de Tadej Pogacar.


La Porta Sant'Agostino

La ville plus moderne (la Città Bassa) s'est développée en contrebas. A noter le Sentierone, lieu de promenades des Bergamasques depuis plusieurs siècles, où l'on peut trouver le Théâtre Donizetti et l'église Dei Santi Bartolomeo e Stefano; ou encore le Centro Piacentiniano, complexe datant du début du XXème siècle alliant trois places et plusieurs "Palazzi (celui de la "Banca d'Italia", le Palais de Justice etc).


Une vue de la Città Bassa. Le Stadio Atleti Azzurri au fond.

L'Accademia Carrara est une pinacothèque regroupant notamment un musée de peinture (Canaletto, Guardi, Raffaello Sanzio dit Raphaël, Botticelli ...), l'un des plus importants d'Italie. Le club de foot local, l'Atalanta, qui joue les premiers rôles en Serie A, est établi au Stadio Atleti Azzurri d'Italia. Vous pourrez toujours pousser la visite au Nord vers les Alpes Bergamasques, découvrir San Pellegrino Terme, ou tirer vers l'Est au lac d'Iseo.